FEELBAT, le diagnostic à portée de main
 
Voir des balcons tomber, des immeubles s’effondrer, des familles désemparées face à des problèmes de fissures, des voisins se faire la guerre pour de simples problèmes de structure, des gestionnaires de biens se focaliser uniquement sur les cas les plus urgents, des experts limités pour suivre des mouvements de bâtiments ou d’ouvrages d’art pour des questions de complexité d’utilisation ou de coût des capteurs existants… C’est ce qui a fait réagir Jean-Christophe HABOT, fondateur de FEELBAT, qui s’est dit « qu’il fallait agir rapidement car nous sommes tous concernés, tous impliqués et tous responsable de notre sécurité. »

Il a donc créé la startup FEELBAT qui s’appuie sur la digitalisation des services d’ingénierie du bâtiment et sur la tech des produits connectés « IOT » du BTP. L’application est conçue pour donner aux particuliers et aux professionnels un premier conseil d’expert du BTP en 24/48h, afin d’agir rapidement et à un prix acceptable n’importe où en France métropolitaine et en Outre-mer.

L’œil humain n’étant pas le meilleur outil pour suivre des fissures ou des mouvements, et pour analyser de manière factuelle les variations d’une structure, FEELBAT a conçu la gamme de capteurs mécaniques et électroniques DELTA Feel. Des outils abordables techniquement et financièrement. Côté actualité, cette gamme DELTA Feel est désormais déposée, aussi Jean-Christophe s’attèle maintenant à trouver les financements pour lancer sa commercialisation d’ici 2 à 3 mois. Il a également participé à plusieurs concours et notamment au Concours d’Entreprises Innovantes organisé par la Technopole de La Réunion pour lequel il a obtenu la 3ème place !

Une fissure…. Un mouvement… Une inquiétude… FEELBAT est là pour vous rassurer, vous conseiller et vous accompagner !
 
 
 
 
Le Village by CA Réunion retenu pour le programme
French Tech Tremplin
 
La nouvelle est tombée début septembre, le Village by CA Réunion a été sélectionné et compte parmi les partenaires de French Tech Tremplin.

Mais qu’est-ce que le programme French Tech Tremplin ? La mission French Tech a fait le constat que trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financement, de formation ou de réseaux. L’objectif du programme est de leur faciliter l’accès à l’entreprenariat grâce à des financements, des formations et un système de mentorat. L’idée est de rééquilibrer les chances et de faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés. D’où une campagne de communication percutante avec pour message « Pour lancer sa start-up, les grandes écoles c’est bien. L’école de la vie, c’est bien aussi ! »

Qui peut postuler ? Ce programme a été créé pour accompagner les startups dont les fondateurs sont issus de populations encore sous-représentées dans l’écosystème de la tech.

Que propose le Village by CA Réunion ? La startup pourra être hébergée au sein du Village pendant un an ! Pendant cette année, elle pourra donc bénéficier de l’offre d’accompagnement sur-mesure de l’accélérateur, de la communauté des villageois, du réseau et des animations proposées.

Les jeunes entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de ce programme on jusqu’au 15 octobre pour candidater !
 
Candidater ICI
 
 
 
Permanence juridique avec Me Dominique ANDRIEUX
 
4 startups du Village ont pu rencontrer Maitre Dominique ANDRIEUX, avocat en droit privé, et bénéficier de ses conseils sur des sujets divers de droit des affaires.
Familier du Village by CA Réunion et des enjeux des jeunes entreprises innovantes, Dominique Andrieux, fort de 40 ans d’expérience, a pu accompagner nos startups sur la plupart des sujets de droit des affaires : création de sociétés et pactes, projets de financement, contrats de collaboration, questions liées aux innovations, contrats commerciaux, etc..
 
 
 
Challenger sa vision produit grâce aux systèmes de design
 
Lucas BILLET de FLOAX a animé un workshop pour sensibiliser les dirigeants à l'expérience utilisateur et notamment leur présenter les outils qu'ils peuvent utiliser pour designer leur offre et répondre aux besoins et demandes des utilisateurs de leur solution. Parcours utilisateurs, personas, idéation, zoning, sont autant de techniques qui ont été évoquées. Une après-midi studieuse et enrichissante pour les entrepreneurs du Village.
 
 
 
Comité de sélection #8
 
Pas moins de 9 partenaires présents en septembre pour le 2nd Comité de Sélection de cette année particulière : 2 jeunes entreprises ont ainsi été sélectionnées pour intégrer le Village dès le mois d’octobre. Les ALCHIMISTES PEI, un service de collecte et de compostage auprès des professionnels en milieu urbain afin de gérer en circuit court les biodéchets et PASSERELLE SERVICES, une application de mise en relation en temps réel entre les particuliers ayant un besoin d’intervention urgente et les professionnels reconnus à proximité. Prochain Comité de Sélection pour clore 2020 programmé en décembre.
 
 
 
CLIKODOC : d’une île à l’autre…
 
La startup du Village by CA Martinique qui se lance dans l’Océan Indien a pu bénéficier de l’offre «bureau de passage» incluse dans tout le réseau des Villages by CA. Ainsi Caroline HATOT, sa dynamique représentante sur La Réunion, a pu organiser plusieurs rendez-vous au Village de La Réunion en septembre. CLIKODOC est une plateforme simplifiant le lien entre le professionnel de santé et le patient via l'agenda en ligne, les communications sécurisées, le partage de document et la téléconsultation. On lui adresse tous nos vœux de réussite dans l’hémisphère sud…
 
En savoir plus sur Clikodoc
 
Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques
 
La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels. Ainsi afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques : La santé, l'agroalimentaire, l’électronique et tous les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie.
L'appel à projets est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020 à 12 heures
 
Plus d'informations
KARBONES : une mini bouteille de plongée pour nager librement jusqu’à 12 minutes sous l’eau
 
La plongée est une activité passionnante mais qui demande des équipements parfois coûteux, ainsi que de la pratique. Elle s’ouvre désormais au grand public avec les mini bouteilles Karbones
 
Lire l'article
La pépite : HYDRATIS, une solution d'hydratation sous forme de pastilles à dissoudre dans de l'eau, par Lorraine GOUMOT
 
Ce mardi 25 août, dans la chronique La pépite, Lorraine GOUMOT reçoit Théo HEUDE, co-fondateur d'HYDRATIS. Il nous a expliqué comment et où sont conçues les pastilles effervescentes que son entreprise développe.
 
Visionner l'interview
Humapro recherche un Développeur Full Stac
 
Au sein du département Recherche et Développement, rattaché à notre CTO, ton rôle est essentiel au développement de nos solutions futures. Tu es passionné(e) par le développement et tu désires travailler dans un environnement favorisant l’analyse, on t'attend !
Pour en savoir plus sur l’offre c’est par ici et pour candidater : drh@humapro.re 
La Fédération Méti-Tresse recrute un apprenti en communication-marketing
 
Nous cherchons quelqu'un de motivé, polyvalent et ayant un bon esprit d'équipe, qui est prêt à participer au développement de l'artisanat et de la filière de la fibre végétale à La Réunion.
Merci de nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à sarahi.salinas@metitresse.re
Phenix recrute un apprenti en commercial
 
Tu souhaites lutter contre le gaspillage alimentaire sur l'île deLa Réunion et avoir un french impact ? Ce poste de Business Developer en alternance est pour toi ! 
Nous cherchons quelqu'un de motivé, d'autonome et de passionné ! Pour en savoir plus sur l'offre c'est par ici 
Semaine de l'innovation NEXA "Save the date"
 
Dans le cadre d’Innovonslareunion, Nexa prépare la prochaine semaine de l’innovation design thinking orientée sur le « Design circulaire ».
Elle est envisagée du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020.
 
Pré-inscription
 
Le Village by CA Réunion
20, rue Maxime Rivière - Parc Technor
97490 Sainte-Clotilde
reunion@levillagebyca.com
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à mandarine.dabbadie@levillagebyca.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit pour recevoir
la newsletter du Village by CA Réunion.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Le Village by CA